Si vous suivez la mode et aimez les bijoux et les bonnes affaires, vous n'êtes certainement pas resté(e) indifférent(e) à la nouvelle tendance : des bijoux en or à prix cassés, proposés par des enseignes présentes au niveau national. Mais que valent réellement ces bijoux à prix cassés ? Voici quelques éléments de réponse, qui vous sont proposés par un spécialiste en achat d'or à Lyon.
Dans un bijou en or, l'un des éléments les plus précieux est le carat. L'or, matériau trop ductile pour être utilisé seul (ductile signifiant mou, malléable), il doit forcément être associé à d'autres métaux. Les alliages peuvent varier et, en fonction des métaux associés à l'or, on obtient de l'or jaune, blanc, voire rouge... Mais les bijoutiers peuvent aussi faire varier la proportion d'or dans un bijou, le nombre de carats déterminant la proportion d'or pur.
Un bijou en or 24 carats est pur à 99,9% : seul une infime part d'un métal autre lui a été associé, pour qu'il gagne en résistance. On parle alors, aussi, d'or 999 millièmes. Le bijou en or 18 carats est constitué d'un or 750 millièmes : soit 75% d'or pur. Et la proportion d'or chute aussi vite que le nombre de carats... Pour vous proposer des bijoux à petits prix, les enseignes de joaillerie misent le plus souvent sur des bijoux en or 9 carats : votre bracelet, collier ou pendentif ne contient alors que 37,5% d'or pur !
Doit-on pour autant éviter les bijoux en or à petits prix ? Tout dépend des motivations à l'origine de votre achat. Pour des bijoux qui suivent la mode, que vous porterez un temps, vous pouvez succomber à la tentation. Mais ces bijoux sont plus fragiles et ne sont pas forcément éternels. Pour des alliances, une bague de fiançailles, un cadeau destiné à devenir "bijou de famille", vous devriez plutôt miser sur de l'or 18 ou 24 carats.